En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal IRSTEA Région Nouvelle-Aquitaine

PSDR Aquitaine

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

2007-2011 - Ateliers transversaux

Partenariat, Gouvernance et Formes de développement territorial et régional

Emergents des expériences et connaissances produites au sein des différents programmes PSDR, trois ateliers de travail portant sur des thématiques transversales ont été constitués. Ils constituent une animation forte et continue du programme PSDR3.

Le groupe PARME : Partenariat et modes de recherche

L’objectif du groupe PARME est de créer un lieu de capitalisation des apports scientifiques et opérationnels des recherches en partenariat promues dans PSDR. Son domaine d’application est la diversité des partenariats qui s’établissent aujourd’hui entre recherche, innovation et développement aux échelles locale et régionale. Sa méthode est la mise en regard de différents modes de recherche en partenariat pratiqués, dans le programme PSDR en particulier, mais aussi dans d’autres programmes et expériences en région.

Site Internet : https://colloque.inra.fr/psdr_parme

Contacts :

Sandrine Petit, INRA LISTO Dijon, sandrine.petit@enesad.inra.fr

Christophe Soulard, INRA UMR Innovation, soulard@supagro.inra.fr

Le groupe FDT : Formes de développements régional et territorial

Le groupe Formes du Développement s’adresse aux chercheurs souhaitant approfondir leur compréhension des problématiques de développement régional et territorial. Il répond à 2 objectifs : la connaissance des concepts et modèles de développement, et la compréhension des types d’actions et de politiques de développement menées au niveau régional ou territorial.

Contacts :

André Torre, INRA SAD-APT, andre.torre@agroparistech.fr

Frédéric Wallet, frederic.wallet@agroparistech.fr

Le groupe GDT : Gouvernance et développement territorial

L’objectif du groupe Gouvernance et Développement des Territoires (GDT) est d’étudier le rôle joué par la gouvernance dans les processus de développement territorial. Son domaine d’application est la question foncière. Sa méthode est la mise en débat (analyse comparative) des travaux conduits dans le cadre du programme PSDR3.

Contacts:

André Torre, INRA SAD-APT, andre.torre@agroparistech.fr

Eduardo Chia, chia@supagro.inra.fr