En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal IRSTEA Région Nouvelle-Aquitaine

PSDR Aquitaine

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

TREFFOR : Transition énergétique et mutations de la filière forêt-bois en région Aquitaine

Forêt des Landes
© Y. Kouzmine - Inra

Coordination

Arnaud Sergent (IRSTEA) – Christine Delisee (Plateforme de formation forêt-bois / Bordeaux Sciences Agro)

Territoire

Nouvelle-Aquitaine

Porteur de projet

Arnaud.sergent@irstea.fr

Partenaires scientifiques

IRSTEA, Université Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro

Partenaires socio-économiques

Plateforme de formation forêt-bois / Bordeaux Sciences Agro, Centre régional de la propriété forestière, Pôle de compétitivité Xylofutur

Mots-clés

filière forêt bois, transition énergétique, innovations, ancrage territorial

Résumé du projet

La transition énergétique incarne aujourd’hui un projet politique ambitieux qui s’étend au-delà du seul champ de l’environnement pour toucher tous les domaines de la société, qu’ils soient économiques ou sociaux. Elle correspond à une trajectoire de changement qui remet potentiellement en question l’ensemble des secteurs de la société. Ainsi, l’objectif du projet TREFFOR est de s’inscrire dans ce contexte de la transition énergétique et de l’envisager du point de vue des dynamiques territoriales de la filière forêt-bois. Le choix de traiter du secteur productif associé à la gestion/valorisation de la ressource forestière se justifie non seulement au regard de la contribution attendue du bois au mix énergétique français (environ 30 % selon le scénario négaWatt 2013) mais aussi au regard du défi industriel territorial auquel il est confronté (rééquilibrage de la balance commerciale, emploi en zone rurale). La finalité du projet est d’identifier les innovations (institutionnelles, technologiques et organisationnelles) associées à la transition énergétique pour la filière forêt-bois en Aquitaine et comment elles conduisent à redéfinir les contours de son ancrage territorial. L’objectif est (i) d’une part de travailler à une meilleure connaissance des spécificités régionales de la filière forêt-bois en Aquitaine et des enjeux de sa mutation en lien avec la transition énergétique, et (ii) d’autre part d’identifier les trajectoires de changement et les potentiels de développement futur de la filière régionale basés sur des processus de différenciation régionale.

Sur la base des travaux récents, et notamment des deux exercices de prospective (Mora et al., 2012 ; Sergent et al., 2013) sur l’avenir du massif forestier des Landes de Gascogne, le projet TREFFOR analysera la mutation de la filière forêt-bois et de son ancrage territorial en Aquitaine sous trois angles : politico-économique ; techno-industriel ; technico-forestier.

Voir aussi

> Fiche de présentation du projet TREFFOR

> 4-pages de présentation du projet TREFFOR