En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal IRSTEA Région Nouvelle-Aquitaine

PSDR Aquitaine

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

AMEN

Les aménités environnementales des espaces ruraux : valorisation, gestion, contribution au développement durable des territoires

Terrains AMEN
© PSDR3
Projet interrégional avec les régions Auvergne et Rhône-Alpes, AMEN se focalise sur les aménités environnementales des espaces ruraux et plus précisément sur leur valorisation, leur gestion, et leur contribution au développement durable des territoires.

Mots-clés : Aménités environnementales, demande touristique, économie résidentielle, stratégies d'offre Problématique

Il s’agit d'évaluer l'importance du potentiel de demande des consommateurs et d'analyser la cohérence et l’efficacité des stratégies publiques et privées d'offre d’aménités environnementales. Il identifie et analyse les modalités possibles de valorisation de ces aménités dans les espaces écologiquement remarquables et les formes de coordination qui permettent de concilier activités économiques et actions de protection des ressources et milieux naturels.

La question des aménités est au cœur des discussions sur les dynamiques territoriales rurales et le potentiel d'emplois induits en agriculture et plus largement dans le secteur des services. Mais leur contribution effective à ces dynamiques n'est pas assez connue. Cela vient notamment de ce que la notion même d’aménités est difficile à appréhender du fait de son caractère subjectif et cognitif très marqué et que la gamme des vecteurs et mécanismes possibles de valorisation des aménités doit être plus approfondie.

L’objectif principal du projet AMEN est donc de clarifier l'intérêt de ce potentiel de développement territorial à partir d'observations réalisées en Rhône-Alpes, Aquitaine et Auvergne (2° appel à projets).

La recherche s’appuie sur les évaluations de la demande d’aménités au travers des différents vecteurs de valorisation économique (touristique, gastronomique) en abordant cette demande de deux manières : la demande observée et la demande latente. Une lecture des stratégies publiques et privées autour de la préservation et la valorisation des aménités permettra par la suite de se prononcer sur la cohérence, l’efficacité et les marges de manœuvre pour une véritable politique d’aménités sur ces territoires.

Ce projet est soutenu et financé par :

Aquitaine(1)

Auvergne

Rhône-Alpes

Cemagref-FRQ-petit

logo_inra_petit

Voir aussi

Contacts :

Coordination interrégionale : Amédée MOLLARD, INRA Grenoble - UMR GAEL

Coordination en Aquitaine : Tina RAMBONILAZA, Cemagref Bordeaux - UR ADBX, tina.rambonilaza@cemagref.fr

Coordination en Auvergne : Dominique VOLLET, Cemagref Clermont-Ferrand - UMR Métafort

Coordination en Rhône-Alpes : Anne LACROIX, INRA Grenoble - UMR GAEL

Ressources :

Sites des autres régions impliquées dans le projet AMEN :

Rhône-Alpes : http://www.psdr-ra.fr/

Auvergne : https://psdr-auvergne.cemagref.fr/

Les résultats du projet AMEN sont désomais disponibles ici

Une des facettes de l'Estuaire

Enquête internet sur le tourisme de l’Estuaire de la Gironde

Dans le cadre du projet AMEN, des chercheurs de l'équipe ADBX du Cemagref réalisent une enquête sur internet au sujet du développement du...
Lire la suite