En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal IRSTEA Région Nouvelle-Aquitaine

PSDR Aquitaine

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Le développement territorial sous tous ses Aspet(s) !

Couverture copte-rendu Ecole-Chercheur PSDR4
Compte rendu de l’Ecole-Chercheurs PSDR 4, organisée du 15 au 18 novembre 2016 par l’INRA et Irstea, avec le soutien du Conseil Régional Occitanie et du Réseau Rural Français.

L’Ecole Chercheurs Pour et Sur le Développement Régional a été organisée par l’INRA et Irstea, avec le soutien du Conseil Régional Occitanie et du Réseau Rural Français. Elle s’est déroulée du mardi 15 au vendredi 18 novembre 2016. La première journée «Quels apports de la recherche en partenariat pour innover sur les territoires ? » s’est tenue à l’hôtel de Région à Toulouse et la suite à Aspet entre participants des projets PSDR4.

Ce premier événement d'envergure nationale a rassemblé la Communauté PSDR 4 avec l’ambition de produire une meilleure connaissance des concepts et des modalités du développement régional et territorial.

L'École a connu un succès important, avec 130 acteurs et partenaires le premier jour et 80 participants des projets en séminaire interne ensuite. Les principaux objectifs étaient de créer des liens entre les participants, de favoriser les échanges pour la mise en œuvre des projets PSDR4 et de définir des groupes transversaux, au travail pour les quatre prochaines années.

> Accéder au compte-rendu interactif de l’Ecole-chercheur.

Depuis 20 ans, le programme PSDR (Pour et Sur le Développement Régional) favorise les coopérations entre chercheurs et acteurs du développement territorial.

Pour sa 4e génération, PSDR 4 (2016-2020) a retenu 33 projets, dans 10 régions françaises. PSDR 4 s'inscrit pleinement dans les orientations de l'INRA sur la recherche en partenariat #OpenInra, avec un accent particulier sur les thématiques de l’innovation territoriale et l’agro-écologie : #3Perf : 14 projets (multi performance des agricultures et agroécologie) ; #Climat : 6 projets ; #Food : 9 projets (SAT et lien rural – urbain) ; #BioRes : 5 projets et en accord avec les plans d’action : #Prospective scientifique interdisciplinaire, #Coopération avec l’enseignement supérieur, #Innovation.

Documents à télécharger